« Oser c’est vivre » est né par Resurgen (http://www.resurgen.org/) au départ puis a monté sa propre association loi 1901 afin de pouvoir répondre aux démarches administratives imposées par la municipalité qui soutient son action à Boulogne Billancourt et pour se déployer en toute autonomie. OCEV continue néanmoins à faire partie du groupe associatif Resurgen.
Resurgen est née de la volonté de s’engager d’un groupe de professionnels de l’accompagnement psychologique. Conscients que chacun peut rencontrer des difficultés dans sa vie sans pouvoir être aidé ou soutenu ou pris en charge par des thérapeutes, l’association regroupe des professionnels qui ont envie de donner de leur temps au sein de groupes de parole qu’ils animent à faible coût.
Devant les conséquences, tant humaines que sociales, de l’aggravation des conditions économiques, Resurgen.org présente alors depuis 4 ans des professionnels qui mettent en place des actions locales et concrètes pour lutter contre les souffrances psycho-sociales.
Les statuts d’OCEV ont été déposés le 13 janvier 2012.