« Oser colorer sa vie » : une version moderne du jeu des 7 familles »


ARTICLES PRESSE / mardi, juin 16th, 2015

article dans e-bb

Vous souvenez-vous de ces soirées familiales ou amicales, pendant lesquelles, autour d’une table, chacun cherchait avec acharnement à récupérer le grand père, le fils ou la mère, pour compléter sa famille ?

C’était le temps du bon vieux « Jeu des Sept Familles »… Grâce à deux Boulonnais, Sophie et Damien Touttée, mère et fils pour l’état civil, vous allez pouvoir y rejouer.
Pas seulement pour le plaisir de réussir un regroupement familial, mais pour apprendre à mieux vous connaître ainsi qu’à mieux connaître l’autre. Et par là même, à mieux vivre ensemble… En effet, la famille Touttee s’est inspirée de ce jeu si connu et a imaginé de l’utiliser, tout en lui gardant son aspect ludique, pour le mettre au service de la relation humaine. C’est ainsi qu’est né « Oser colorer sa vie »

Sophie et Damien Touttée
Une vulgarisation de l’Ennéagramme
Sophie, la mère, thérapeute et coach, a créé il y a 16 ans, à Boulogne, un cabinet de conseil en ressources humaines, « Bilanciel », qu’elle dirige. Dans ce cadre, elle assume de nombreuses interventions auprès de publics différents et anime notamment des groupes de paroles ainsi que des formations. Et parmi les nombreux outils mis à la disposition des professionnels (tests psychotechniques, tests projectifs, questionnaires de personnalité…), il en est un qu’elle privilégie, le considérant comme « la Rolls Royce » de ces outils : c’est l’Ennéagramme, un modèle de la structure de la personne humaine, qui aboutit à neuf configurations différentes de la personnalité. Mais quel est le lien, me direz-vous, entre l’Ennéagramme et le jeu des Sept familles ?
Écoutons Sophie Touttée nous donner la réponse : « J’avais envie que l’ennéagramme soit accessible à un plus grand nombre de personnes. Une quarantaine de livres ont été écrits sur lui mais ce n’était pas accessible pour tout le monde ; mon objectif était d’être synthétique et au service du plus grand nombre. J’ai alors pensé à un outil ludique : un jeu de cartes qui toucherait aussi bien les jeunes que les adultes.»

Le jeu de cartes
Le principe du jeu Oser colorer sa vie
Ce jeu, au titre évocateur « Oser colorer sa vie », est composé de cartes grâce auxquelles on peut découvrir son type de personnalité (suis-je Romantique, Observateur, Chef, ou Médiateur….?) les métiers qui lui sont associés, mais aussi les besoins fondamentaux qui nous animent dans la vie de couple en fonction de notre profil.
On y trouve également 10 cartes du jeu « le 21″, qui permet rapidement de voir la stratégie d’un adversaire en fonction de son type de personnalité.
A chaque tempérament sa couleur
C’est à Damien Touttée, le fils, graphiste, Isart Digital, qu’est revenue la responsabilité de « mettre en musique » le projet maternel. Il a illustré les cartes de dessins aux couleurs chaudes et au trait précis, au design moderne qui rappelle certaines BD. Au dos de chacune, il a imaginé un troisième œil qui indique l’objectif du jeu, la « connaissance de soi » ; il a entouré cet œil de deux mains aux doigts écartés, dont les ongles sont peints de couleurs vives, différentes pour chaque tempérament ; ainsi la couleur du battant est le jaune, celle de l’altruiste le rouge, celle de l’épicurien l’orange, etc…
Cette collaboration familiale a ainsi donné naissance à un outil ludique qui, au-delà de la découverte de soi et des autres, permet l’échange et la discussion, puisqu’il peut être utilisé dans différents cadres, école, famille, travail.
On peut le trouver entre autres en contactant Sophie Touttée (stouttee@bilanciel.fr) ou à la Librairie Périples à Boulogne.